La Thérapie Cranio-Sacrée...

Qu'est-ce que c'est?

La thérapie cranio-sacrée est issue de l'ostéopathie et se concentre sur l'ensemble crâne + colonne vertébrale + sacrum. Dans cet ensemble, le liquide céphalo-rachidien pulse de manière rythmique (de 6 à 12 fois/minute). C'est ce qu'on appelle la "respiration primaire". Ce rythme se transmet à tout le corps et influence le développement et les facultés de fonctionnement de la personne. 

Ce système bio-mécanique a été découvert par le Dr William Sutherland au début du 20ème siècle puis il a été affiné par le Dr John Upledger dans les années 1970.

 

Le mouvement, c'est la vie!

Un système cranio-sacré qui pulse librement, c’est ce qu’il faut pour que notre système nerveux central (et donc tout le corps) fonctionne au mieux. Le praticien, lorsqu'il pose les mains sur le crâne ou tout autre endroit du corps sent une dilatation et un rétrécissement des tissus qui correspondent à la production et la résorption du liquide céphalo-rachidien dans le système. Mais il arrive que suite à des chocs physiques, émotionnels ou énergétiques, ce subtil rythme cranio-sacré soit perturbé et présente des déséquilibres, restrictions et asymétries. Le corps perd alors sa capacité à s’auto-guérir, le lien corps-esprit devient un fardeau plutôt qu’un cadeau. 

 

Comment ça marche?

Des techniques de diagnostic et de correction, très douces, notamment en lien avec les fascias (ce réseau de tissu conjonctif qui protège le corps) sont utilisées par le praticien et peuvent rétablir un rythme cranio-sacré optimal.

La thérapie cranio-sacrée est une approche globale, et c'est là que cette technique est particulièrement intéressante à mes yeux. 

Les personnes qui s'adressent à moi ont l'intuition qu'une cause émotionnelle se cache derrière une douleur ou un inconfort. Ce sont des personnes qui ont besoin de retisser les liens avec leur corps, avec sa sagesse, sa mémoire, avec les messages qu'il peut délivrer. Il y a toujours une réelle et profonde intention de changer. Changer à l'intérieur pour mener vers un changement extérieur. 

Souvent, la personne qui reçoit le soin est plongée dans un état de relaxation si profond qu’un véritable travail sur le corps et les émotions peut se faire simultanément, c’est ce qu’on appelle la libération somato-émotionnelle. Le souvenir d'anciennes blessures (physiques ou émotionnelles), des visualisations ou ressentis peuvent surgir. La prise de conscience de ceux-ci à l'aide d'un dialogue (ou pas) peut mener vers un changement durable de nos comportements, croyances ou douleurs.

Le soin se reçoit sur une table de massage, tout habillé.

Pour qui?

Je travaille avec les ados et adultes à partir de 16 ans. 

Cette technique peut être efficace pour traiter les problèmes de santé repris ci-dessous. Cette liste est indicative :

Maux de tête, migraines

Stress, troubles du sommeil

Maux de dos

Dysfonctionnements de la mâchoire

Problèmes respiratoires, asthme 

Fatigue chronique, apathie, dépression

Fibromyalgie

Problèmes émotionnels, post-traumatiques

...

Lien vers un article d'Agenda Plus sur la thérapie cranio-sacrée

Lien vers Procranio.be

Système cranio-sacré qui comprend les os, membranes et fluides du crâne, colonne vertébrale et sacrum
fullsizeoutput_2cf4.jpeg
Capture d’écran 2020-05-21 à 15.54.43.pn